Description de la rencontre
a) Les rencontres se composent d’un trois de cinq (3/5) sets de six (6) parties.
b) Le bris d’égalité se joue à cinq (5) parties de chaque côté. Aussi, l’équipe qui a reçu le premier service lors du bris sert au set suivant.
c) Étant donné que le résultat d’un match se décide souvent par limite de temps à respecter (2 heures de jeu), une équipe peut à sa guise donner un (1) set ou deux (2) à l’adversaire afin d’en commencer un autre et essayer de gagner la rencontre. Pour ce qui est de savoir qui doit servir au set suivant, on suit l’ordre chronologique pour compléter le set donné.
Exemple :
Si l’équipe « A » perd par quatre (4) parties à une (1), qu’elle devait servir la sixième partie et décide de concéder le set, elle aurait dû servir la sixième partie et l’équipe « B » la septième partie pour compléter le set de six (6) parties à un (1). Donc, au début du set suivant, l’équipe « A » sert en premier.
Échauffement et tirage
À noter que la période d'échauffement ne doit pas excéder 15 minutes.
Un tirage au sort détermine le choix du côté et du droit de servir ou de relancer. L’équipe qui remporte le tirage au sort peut choisir ou exiger que l’équipe adverse choisisse :
a) de servir ou de relancer, l’autre équipe a alors le choix du côté;
b) le côté, l’autre équipe a alors le choix de servir ou de relancer.
3- Déroulement de la rencontre
a) Au son de la cloche, si la balle est en jeu, l’échange doit se poursuivre.
Note : Au service, la balle est considérée en jeu lorsqu’il y a eu contact entre celle-ci et la raquette du serveur en position de servir.
b) La rencontre se termine au son du timbre, sauf s’il y a égalité dans les sets, les parties et les points. Dans ce cas, on joue un point supplémentaire pour déterminer le gagnant de la rencontre. Pour tout point joué après le son de la cloche, l’équipe « receveuse » détermine le joueur qui reçoit le service.
c) Pour le 4e set, s’il y a égalité dans les parties et les points, le 4e set se termine automatiquement au son du timbre sans vainqueur pour ce set et le pointage se résume comme suit : 2 sets à 1.
d) Si, avant le son de la cloche, la première balle de service a été jouée et déclarée à l’extérieur « out » ou filet et que le timbre se fait entendre, la première ou la deuxième balle de service doit être jouée selon le cas. Après ce point, si l’égalité persiste dans les sets, les parties et les points, un autre point devra être joué (voir No 3 b).
e) De plus, si l’on est au 3e ou 5e set, que le compte est égal dans les sets et les parties et qu’il reste moins de dix (10) minutes au cadran, alors à ce moment l’on doit jouer un bris d’égalité pour déterminer l’équipe gagnante. L’équipe en avance dans le bris d’égalité, au son de la cloche, est déclarée victorieuse.
f) Au son du timbre, l’équipe qui perd 2 sets à 0 et que le 3e set est égal dans les parties et les points, ladite équipe se mérite 3 points.